Compte-rendu du CHSCT 29 avril 2021

– La situation du remplacement : la situation est toujours tendue, dans le Morbihan comme ailleurs. Suite aux annonces ministérielles, il y avait possibilité de recruter un contingent de 9.5 remplaçants mais ils y en a que 8 qui ont été recrutés car les candidats « n’avaient pas tous les qualités requises pour le métier ».

Concernant les chiffres liés à la pandémie, cette semaine 34 classes fermées, la moitié pour raison cas covid dans la classe, l’autre moitié pour cause de non remplacement.

Concernant les tests : le dépistage est organisée par la préfecture et l’ARS. Pour les maternelles, élémentaires et collèges, ce seront des tests salivaires. Le nombre de tests doit augmenter, il y en a eu 1200 avant ce confinement. Cette semaine 4 zones ont été choisies dans le département, en fonction des EPCI qui ont les taux d’incidence les plus élevés du département : Vannes et Golfe, Lorient, Pontivy et centre Morbihan. Cette semaine il y a eu des tests dans 6 sites, 14 la semaine prochaine. Pour les lycées ce sera des autotests. Les tests sont faits sur la base du volontariat. Il y a eu du retard sur les livraisons des tests en Bretagne. Le Morbihan a reçu les 1er jeudi 29 avril, pour le personnel du 1er degré. D’autres arrivent le 3 mai pour le 2nd degré et le 10 mai pour les lycéen.e.s.

Capteurs de CO2 : cela relève des collectivités territoriales

Procédure pour directeur d’école : les recommandations ont été données le 23 avril à travers une FAQ qui fait force de circulaire, puis le 24 au matin, une fiche covid a été envoyée aux directeurs. La règle veut que lorsqu’un enseignant est testé positif ou cas contact, il faut renvoyer les enfants chez eux, la règle du non brassage doit s’’appliquer. La règle n’est pas facile à mettre en place dans le 1 er degré et pose de nombreux problèmes, il faut voir avec les mairies. Le DASEN reconnaît que cette règle est insatisfaisante. De plus pour aider les directions et les écoles à gérer la colère des parents, il a été demandé au DASEN d’émettre un protocole clair et donc l’engagement de notre hiérarchie quant à l’application des directives ministérielles. Le DASEN ne s’est pas engagé dans cette direction.

Lycée : rentrée en demi-jauge pour tous les établissements, publics et privés, le DASEN explique qu’il y a eu un rappel, fait par le recteur, dans ce sens pour les établissements privés. Les autotests vont renforcer l’éviction d’élèves dans les établissements. Pour le moment le retour en classe entière n’est pas envisagé, mais n’est pas exclu non plus.

Remplacement des AED et AESH en raison de la crise sanitaire, ils ont très peu d’infos car Les remplacements de courtes durées des AESH sont gérées au niveau du PIAL, pas au niveau DSDEN. Les remplacements en vie scolaire sont gérés par la DPE. Il n’a que connaissance du collège Pierre et Marie Curie qui a fermé avant les vacances d’hiver du fait de cas de covid à la vie scolaire.

Vaccination : une question est posée concernant les jours de carence en cas d’effet secondaire. Le DASEN n’a pas d’info sur le sujet, et botte en touche. Pour la vaccination, elle doit d’abord se faire hors temps scolaire, si vraiment ce n’est pas possible, c’est à l’appréciation de la direction.
Il y a 3 sites de vaccination dans le Morbihan, réservés au plus de 55 ans mais pas de chiffres exacts. Pas d’info sur la vaccination des plus jeunes.

-Pendant ce confinement il y a eu accueil des enfants de personnels prioritaires. Dans le Morbihan, plus de 5 000 élèves ont été accueillis dans les écoles, 500 élèves dans collèges. Pour l’administration le volontariat des enseignants a bien fonctionné.

L’EPS a connu 4 périodes cette année, l’adaptation est compliquée. A la réouverture des gymnases quelques collectivités ont freiné à faire rouvrir pour les établissements. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à contacter la DSDEN pour faire lien avec collectivité territoriale.
Concernant les examens, notamment les épreuves anticipées du bac, le DASEN doit alerter les IPR sur les modalités des épreuves qui commencent mi-mai.
Pour ce qui est du « savoir nager », c’est un gros problème car beaucoup d’élèves n’ont pas eu les séances obligatoires, il y a une réunion la semaine prochaine avec le service de « Jeunesse et sport » pour aborder ce point.

– Conditions de travail des AESH
Un questionnaire sur les conditions de travail des AESH sera mis en ligne mi-mai. Ensuite il y aura une analyse des résultats et probablement un bilan à la rentrée.