Le 19 juin 2022, barrer la route au RN. Pas une voix pour l’extrême-droite !

VISA | Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascites

Le mot d’ordre « pas une voix pour l’extrême droite ! » est plus urgent que jamais : le mouvement ouvrier doit convaincre tous ceux et toutes celles qui se revendiquent de ses valeurs ou des acquis, de ne surtout pas apporter leurs suffrages aux forces politiques nationalistes, racistes et néofascistes.
L’extrême droite française, après le premier tour des législatives de juin 2022, se montre considérablement renforcée. Avec son principal parti, le Rassemblement national (RN), elle obtiendra sans aucun doute un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Ce sera la première fois depuis mars 1986, lorsque 35 député-e-s du Front national (FN) de l’époque – dont la liste pour les législatives de mars 1986 était d’ailleurs déjà intitulé « Rassemblement national » – entrèrent à l’Assemblée nationale.
Mais les conditions de cette entrée ne sont pas du tout les mêmes puisqu’en mars 1986, l’Assemblée fut élue au mode de scrutin proportionnel.
Cette année, la principale force électorale de l’extrême droite réussira à obtenir une représentation parlementaire plus ou moins importante alors que le scrutin est majoritaire. La présence du RN lors de ces élections diffère d’ailleurs substantiellement de celle du FN (son prédécesseur, alors qu’en réalité, il n’y a aucune différence substantielle entre l’un et l’autre) dans des élections antérieures.

Communiqué-VISA-Legislatives-2022