CTSD 1er degré: Carte scolaire. Gérer la pénurie d’enseignants !!!

CTSD carte scolaire

Lundi 5 septembre 2022

La carte scolaire composée par le DASEN pour cette rentrée n’est absolument pas satisfaisante.

En effet,la dotation en poste pour le Morbihan en cette rentrée 2022 était de 0. Le DASEN semblait s’en réjouir, car avec 576 élèves en moins dans les écoles publiques du Morbihan pour la rentrée 2022 par rapport à 2021, 0 postes, c’est au-dessus de toute espérance selon la hiérarchie. Lorsqu’on a vécu la précédente année scolaire dans les écoles du Morbihan, on rit jaune.

Sans compter que ces prévisions datant de juin s’avèrent à présent erronées, car on compte 300 arrivées durant l’été dans les écoles publiques du département.

Si les mesures de carte scolaire déjà proposées en février étaient loin d’être à la hauteur, que dire de la situation actuelle ?

De nombreuses écoles ont des moyennes d’élèves par classe très élevées et ne pourront pas ouvrir faute de moyens.

Après une interruption de séance,le DASEN et son adjoint ont une fois de plus géré la pénurie en attribuant des demi-postes deci delà dans les écoles qu’ils jugeaient être dans les situations les plus critiques. Alors que le DASEN avait précédemment affirmé vouloir supprimer les demi-postes et les remplacer tous par des postes entiers, car on sait à quel point cela engendre des fonctionnements précaires dans les écoles.

Au sujet du système des ouvertures/fermetures conditionnelles, la nouveauté de cette année, avec l’objectif affiché d’éviter toute fermeture sèche à la rentrée, c’est un échec, car 4 mesures de fermeture nouvelles ont été annoncées.

Les moyens de remplacement ne vont en aucune manière s’améliorer pour la rentrée à venir.

Les organisations syndicales présentes ont unanimement voté contre ce projet carte scolaire inique.

Le DASEN doit revoir sa copie, faire le nécessaire pour que des moyens supplémentaires soient débloqués . En premier lieu, il faudrait puiser dans la réserve que représente la liste complémentaire.

Un CTSD de repli se tiendra le mardi 13 septembre, à l’issue duquel les collègues seront nommé.e.s.

Pour toute précision, contactez-nous au : 02 97 35 16 63, par mail sud.education56@wanadoo.fr