Une nouvelle rentrée chaotique pour les AESH!

Comme on pouvait s’y attendre, et pour ne pas changer, cette rentrée est chaotique pour les personnels AESH : problèmes d’affectation, désorganisation dans les PIAL, retard dans les signatures de contrats, sous-effectif…

Les démissions et décisions de ne pas renouveler leur contrat par les collègues sont également massives, jusqu’à un tiers des effectifs dans certains départements. Ces départs sont le signe d’un épuisement des collègues, poussé·e.s à bout par des conditions de travail qui n’ont eu de cesse de se dégrader ces dernières années du fait de la mutualisation accrue par la mise en place des PIAL et de l’absence d’avancées réelles sur les questions salariales.

Les besoins réels des élèves sont totalement ignorés. Cette logique comptable de mutualisation des moyens est justement dénoncée par deux rapports publiés cet été : celui de la médiatrice de l’éducation nationale fin juillet et celui de la défenseure des droits fin août.
Ces deux documents dressent un constat incisif de l’état de l’école inclusive : manque de moyens adaptés, manque de personnel, manque de formation, manque de volonté gouvernementale…
Devant le manque de réponse ministériel SUD éducation 56 appelle les AESH à se saisir de l’appel du 29 septembre, pour faire entendre leurs revendications!