Réunions d’information syndicale 1er degré : à Lorient, Guer et Pontivy

Pour cette première réunion d’information syndicale, nous vous proposons un décryptage de l’actualité dans l’éducation et dans la société :

  • Les évaluations d’école : qu’est-ce que c’est? Quand est-ce que ça arrive? Peut-on les éviter?
  • La réforme du lycée professionnel
  • La réforme des retraites à venir : coup de force à l’horizon

Mieux comprendre les projets du gouvernement pour mieux les combattre !




Mercredi 12 octobre – 9h à 12h  – Local Solidaires 81, bd Cosmao Dumanoir Lorient

Mercredi 16 novembre – 9h à 12h – École Victor Schoelcher – Guer

Mercredi 23 novembre – 9h à 12 – École Jules Ferry- Pontivy




S’il y a un thème ou une question que tu souhaites voir aborder, n’hésite pas à nous le faire savoir, nous y travaillerons en amont.

Pourquoi venir aux RIS ?

– Déjà parce que c’est un droit, et c’est bien connu, lorsqu’on ne fait pas usage d’un droit, on risque fort de le voir disparaître :

Les personnels enseignants et AESH des écoles maternelles et élémentaires ont le droit de participer à neuf heures de réunions d’information syndicale pendant les heures de service, à raison de trois demi-journées par année scolaire [Circulaire n°2014-120 du 16/09/2014 parue dans le BOEN du 18/09/2014]. Les 9 heures sont récupérables sur les 108 heures (animations pédagogiques, constellations, concertations).

– C’est aussi l’occasion de sortir de sa classe, de retrouver des collègues pour échanger et se tenir au courant de l’actualité des luttes en cours et à venir dans l’éducation. Ça fait du bien, ça rebooste, ça motive à ne pas se laisser faire ! C’est tout même plus réjouissant qu’une réunion soporifique !

N’hésite pas à diffuser l’info autour de toi (tu peux afficher dans ta salle des maîtres une des affiches ci-jointes), nous te transmettons également un modèle de courrier à adresser à ton IEN.

 modeleparticipation_RIS

Affiche RIS Lorient

Affiche RIS Pontivy

Affiche RIS Guer