Communiqué de presse, SUD éducation 56

L’extrême-droite recrute dès le lycée : soutenons la jeunesse !

SUD éducation 56 dénonce les tentatives de propagande d’extrême-droite auprès des jeunes lycéen·nes de Lorient.

Notre syndicat a pris connaissance du tract de la Cocarde Lycée distribué devant des lycées de Lorient. Nous réaffirmons notre détermination de construire une école émancipatrice et solidaire. L’école n’est pas un lieu neutre. Les personnels de l’Éducation nationale œuvrent chaque jour à sensibiliser les élèves à la lutte contre les discriminations, aux enjeux environnementaux mais aussi aux idéaux de justice sociale.

SUD éducation 56 affirme son soutien aux jeunes LGBTQI+ scolarisé·es à Lorient et ailleurs. Ces jeunes sont particulièrement touchés par les violences intrafamiliales et par les discriminations. Cela a des conséquences concrètes : notamment, ils ont beaucoup plus de risques d’effectuer une ou plusieurs tentatives de suicide au cours de leur vie que le reste de la population. Nous plaçons le bien-être des élèves au centre de nos préoccupations. SUD éducation revendique une politique ambitieuse de prévention et d’accompagnement des jeunes LGBTQI+ et lutte contre toutes les violences sexistes et sexuelles.

Dans notre département, le nombre de familles accompagnées par RESF (Réseau Éducation Sans Frontière) est constant depuis plusieurs années. L’accueil des élèves allophones par l’éducation nationale est à l’image de l’accueil des étranger·es par la France. Dans les textes, il y a bien obligation de scolarisation des enfants étranger·es sur le territoire français, en réalité les moyens alloués pour ces élèves se réduisent à peau de chagrin et sont insuffisants au vu de leurs conditions de vie. Pour l’extrême-droite, qui défend une conception nationaliste et xénophobe de l’école, il faudrait discriminer encore plus les populations qu’elle ne juge pas conformes à son idéologie.

Sous couvert de protection des enfants, l’extrême-droite répand une propagande fasciste qui va à l’encontre des droits des enfants.

SUD éducation 56 avance à visage découvert : affirmant son attachement à une école émancipatrice, armant les élèves contre les préjugés et les stéréotypes et les formant, responsables et respectueux, libres et éclairé·es pour construire la société égalitaire à laquelle nous aspirons toutes et tous.

Lorient, 21/10/2022