Lutte au lycée Fulgence Bienvenüe à Loudéac : Victoire !

Lutte victorieuse à LGT Fulgence Bienvenüe de Loudéac (22)

Sous l’éternel prétexte de baisse des effectifs, l’académie avait décidé pour cette rentrée 2025 de supprimer une classe de seconde de l’établissement, passant de cinq à quatre classes.
Les dérogations des élèves souhaitant s’inscrire dans le lycée ont toutes été refusées.

Alors qu’une section sportive de haut niveau handball a ouvert à la rentrée dans l’établissement, les inscriptions avec dérogations pour cette section ont également toutes été refusées.

Le chef d’établissement avait même décidé de partager la section handball avec le lycée privé du coin, qui n’a ni section sportive ni internat, proposant aux familles d’héberger les élèves dans l’internat du lycée public.
Tout était fait pour pousser les familles vers le privé.

De ces décisions piteuses résultait une prévision d’effectif de 38 élèves par classe !

Les personnels enseignant et d’éducation se sont donc massivement réuni-e-s AG et ont voté la grève reconductible dès la rentrée.
Ils réclamaient la réouverture de la cinquième classe de seconde ainsi que l’inscription de tous.tes les élèves qui souhaitent étudier dans leur établissement.

Les familles se sont jointes aux actions du personnel.

Après 5 jours de grève elles et ils ont obtenu l’abondement de 1 heures d’enseignement pour le niveau seconde.
De même, aucun élève du lycée privé ne sera hébergé à l’internat du lycée Fulgence Bienvenüe.

18h, ce n’est pas une réouverture, mais c’est quand même une victoire.
En juin, puis début septembre, la direction académique nous avait assuré qu’il n’était pas possible d’obtenir quoi que ce soit.
La mobilisation de 85% des personnels du lycée a donc payé !