Evaluations nationales et primes : clap de fin !

Nous avons tous constaté l’autoritarisme, la violence répressive et sommes quelques-uns à avoir subi les pressions de la chaîne hiérarchique quand nous nous opposions, sous diverses formes, au dispositif d’évaluations nationales CE1 et CM2 .
Nous savons tous que les primes divisent les enseignants, individualisent les salaires et s’opposent à la revalorisation salariale de tous.

Tous les combats ne sont pas perdus !

Pourtant, malgré le climat détestable (pressions hiérarchiques, répression, allocation de primes pour certains) qui a régné ces dernières années et grâce à la résistance d’une partie des enseignants, les évaluations nationales telles que les avaient instituées Xavier Darcos vont être supprimées.

Cette suppression est un acte de reconnaissance de notre combat. Notre opposition était légitime, nos critiques étaient fondées et raisonnées, n’en déplaise aux adeptes du management par le chiffre dans la fonction publique. Nous avons résisté avec raison.

L’intersyndicale du premier degré, SUD éducation 56, SNUipp et CGT éduc’action appelle cette année les enseignants à :

1.ne pas aller chercher les livrets dans les Inspections de l’Éducation Nationale ;

2.si les livrets sont distribués :

— adopter en équipe une position cohérente vis à vis des élèves et dans leur relation aux parents pour éviter tout dysfonctionnement (ne rien faire ou trier pour ne retenir que les items jugés utiles) ;

— ne communiquer aucun résultat à l’administration.}}