Compte rendu du CTSD du 13 février 1er degré

La DASEN a commencé par poser le cadre pour que les représentants des personnels « comprennent » ses décisions.

– les chiffres des effectifs montrent déjà un décalage de 668 élèves entre les prévisions du ministère (38467) et les prévisions de la DASEN (39235) pour cette rentrée 2012. Pour la rentrée 2013 les chiffres donnés par le ministère sont de 38402 et ceux donnés par la DASEN sont de 38648 soit une différence de 249 élèves. Il faut bien sûr ajouter à cela tous les -3 ans qui ne sont pas comptabilisés. Vu ces décalages elle se garde quelques postes sous le bras pour la rentrée.

– Le manque crucial de remplaçants a aussi été évoqué par la DASEN. Donc cela justifie la fermeture de postes pour créer des postes de remplaçants (ne nous attendons pas à un truc énorme)

– Elle nous a fait aussi remarquer que selon elle les petites écoles (rurales le plus souvent) sont lourdes à gérer pour l’administration d’où une orientation qui risque de devenir de plus en plus forte vers des RPI ou des écoles de cycle (il y a des fusions d’écoles proposées dans la carte scolaire, voir ci après).

– Les décharges pour les écoles à 9 classes passent à 0,5 au lieu de 0,25 avant.( c’est un peu de la poudre aux yeux car les décharges qu’elle ajoute à ces écoles sont récupérées sur les petites écoles qui perdent leur décharge quand elles perdent une classe).

-Pour les maternelles aucun changement (malgré la dernière circulaire sur les maternelles que la DASEN interprète à sa manière mais pas du tout à la notre). Le chiffre des 20% est donc toujours en vigueur et de 40% pour les communes qui n’ont pas d’école privée. Je lui ai demandé d’où venait ce chiffre car il n’apparaissait pas du tout dans la circulaire. Sa réponse a été de dire que c’était la DEGESCO qui lui a dit qu’il fallait faire avec les moyens attribués et que donc que 20% permettait de pouvoir répondre à la demande en fonction des moyens alloués. Elle a rajouté que le Morbihan était largement en avance sur les autres départements et que donc grosso modo il ne fallait pas que l’on se plaigne….

– A propos du plus de maîtres que de classes, ça a été de la grande rigolade. En effet pour ne pas oublier les zones rurales, les petites écoles, elle va ouvrir 2 postes iront faire passer les MACLE ou MACLO dans les écoles sur deux périodes de 3 semaines chacune. Donc à ce sujet les équipes ne sont pas du tout maîtresses du projet qu’ils auraient voulu mettre en place. Ce dispositif n’est pas inintéressant mais nous lui avons fait la remarque que cela ne correspondait pas du tout à l’esprit du texte.

-Enfin, elle a reconnu qu’avec l’octroi de 12 postes il était difficile de faire une carte scolaire sereine.

– Sur les 12 postes attribués au département :

  • – 4 ouvertures de postes de BD
  • – 2 postes correspondant au projet « plus de maîtres que de classes »
  • – la DASEN garde une réserve de 2,25 postes pour la carte scolaire de rentrée
  • – 3,75 postes dans la balance des fermetures/ouvertures.

– Pas un mot sur les RASED : la question n’a pas été abordée par la DASEN, même quand les représentants des personnels ont soulevé le problème.
L’école maternelle est encore la plus touchée par les fermetures, malgré les orientations annoncées par le gouvernement.