Conditions de travail et CHSCT

Le prochain CHSCT aura lieu le 30 novembre


Sud éducation par ses représentant.e.s a obtenu quelques avancées et a réussi à faire fonctionner un peu le CHSCT malgré de nombreuses résistances.

– Les fiches RSST (Registre Santé Sécurité au Travail) sont maintenant remontées systématiquement et leur nombre s’accroît au fil des années. Il aura fallu forcer l’administration à diffuser auprès des chefs de service et convaincre les plus sceptiques de l’intérêt de cet outil.

– Les compte rendu seront enfin accessibles aux personnels pour ne pas continuer à faire du CHSCT une instance stérile de plus.

– Des situations d’établissement en grande souffrance ont été dénoncées par sud éducation56. Les réponses de l’administration sont souvent insuffisantes mais les situations de risques psychosociaux importants ne peuvent plus être ignorées.

Pour que cette instance prennent réellement en compte les problématiques du terrain, remplissez et faîtes remonter les fiches des Registres Santé Sécurité au Travail d’ici le prochain CHSCT (mi novembre 2018) !

Contacter sud éducation56 qui relaiera toutes les situations d’atteintes aux conditions de travail.

Sud éducation56 revendique :

De véritables actions (stage sur temps de travail, temps de concertation, ….), et non des pseudo opérations de communication sur les conditions de travail de la part de l’administration.

De ne pas s’inscrire dans une politique de cogestion. C’est l’employeur qui est responsable de l’amélioration des conditions de travail.

De faire voter des avis contraignants lors des CHSCT pour que l’instance ne tourne pas à vide.

La défense des CHSCT et leur création dans chaque établissement du second degré et au niveau des circonscriptions pour le 1er degré.

Sud éducation combattra le projet de fusion des CHSCT dans d’autres instances ( Comités Technique dans lesquels les syndicats n’ont qu’un rôle consultatif)