Conseil de formation

Ce conseil n’a pas été réuni depuis 2018, alors que c’est une obligation réglementaire. Il réunit le DASEN et son adjoint, les inspecteur· ices chargé· es de l’organisation des formations et les représentant.es des organisation syndicales.

En résumé : on prend les mêmes et on recommence !

Le bilan des formations sur l’année passée a été dressé par les différents IEN. Beaucoup de chiffres, mais peu de retours sur la qualité des formations et la satisfaction des collègues.
Tout le monde voudrait bien faire encore plus de formation mais malheureusement tout est limité par le manque de remplaçants. L’adjoint du DASEN ne veut pas promettre plus que ce qui pourra effectivement être réalisé. (On apprécie, mais on se demande bien qui détient les cordons de la bourse et qui peut influer après de cette personne !) On reste dans la gestion de la pénurie. Ce sont les moyens de remplacement qui conditionnent les moyens de formation.
A noter également : l’administration insiste sur l’adaptation des formations au plus près terrain, sur le recueil des besoins pour construire la formation des directeur.ices et des MAT. Quand les organisations syndicales réclament la même chose pour tous les PE , la réponse : les constellations sont une obligation ministérielle, et puis on devrait être contents parce que le principe des constellations est justement de partir de nos besoins.

conseil de formation 220712 pour nous