Carte scolaire 2022 : vote unanime contre la pénurie de moyens

Ce mardi 13 septembre s’est tenu à Vannes un CTSD de repli, suite au vote unanime contre le projet de carte scolaire présenté par le DASEN le 5 septembre dernier.
En effet, cette carte scolaire semble non seulement construite en dépit du bon sens, mais tente surtout de masquer le manque cruel de moyens attribués aux écoles du département.

Pour rappel, il a été annoncé une baisse d’environ 500 élèves, cela aboutissant à la création de 0 poste.
Le DASEN semble en tirer beaucoup de fierté, mais il oublie de préciser que nous restons en-deçà des moyennes académique et nationale.
De plus, durant l’été 300 élèves sont arrivés, cela n’avait pas été anticipé et aboutit donc à une carte scolaire bloquée, de nombreuses écoles avec des moyennes très élevées ne pouvant pas ouvrir.
La nouvelle “méthode” des ouvertures et fermetures conditionnelles ne fait donc pas ses preuves et est à abandonner.
Le DASEN souhaitait limiter les demi-postes, il en a finalement créé beaucoup, en faisant du saupoudrage, ce qui induit des fonctionnements très complexes dans les écoles.
De plus, il avait souhaité créer 3 postes de brigades de remplacement, ils sont à présent supprimés, voilà ce que donne la gestion de la pénurie.
Pour finir, un point sur la situation des écoles publiques à Vannes : deux fermetures sèches à la rentrée, cela est très préoccupant pour l’avenir du service publique d’éducation dans la Préfecture du Morbihan.

Pour Sud éducation 56, l’urgence absolue est d’ouvrir la liste complémentaire dès maintenant afin que les écoles puissent fonctionner dans la sérénité.

déclaration préalable CTSD 05-09-22

Carte scolaire 2022