LYCÉE PROFESSIONNEL : EN GRÈVE LE 18 OCTOBRE POUR LE RETRAIT DU PROJET MACRON

L’annonce de l’augmentation de 50% des périodes de stage en entreprise en lycées professionnels est désormais actée par la présidence et le gouvernement, et ce dès la rentrée 2023. Elle s’accompagne d’une mise en place locale des formations et des volumes d’enseignement, à la carte, lycée par lycée. Et met au cœur du réacteur le « monde de l’entreprise ».

Soyons clairs : Macron annonce la destruction des lycées professionnels.

Un ministère aux ordres du patronat

Les conséquences s’annoncent désastreuses pour les plus de 600 000 élèves de la voie professionnelle, un tiers de la jeunesse scolarisée dans le second degré.

L’augmentation des périodes de stage aura pour seule conséquence d’affaiblir les enseignements dispensés en lycée professionnel, alors que la précédente transformation de la voie pro en avait déjà supprimé des centaines !

Nous le disons avec force, réduire le volume des enseignements c’est réduire la capacité des élèves de LP à trouver les voies de leur émancipation.

L’intersyndicale 56 (FO, Solidaires 56, FSU, CGT, SGEN CFDT, UNSA) appelle à une journée de grève le 18 octobre et un rassemblement à 11h à Vannes devant la sous préfecture
L’intersyndicale 56 vous invite à vous retrouver à 8h devant votre établissement et à vous réunir dès le lendemain pour envisager la suite à donner à cette journée.

appel56 Greve_18_10_2022_VoiePro