Participer à une réunion d’information syndicale

C’est quoi une réunion d’information syndicale ?

La réunion d’information syndicale, ou RIS, sert à échanger sur l’actualité des réformes et des luttes, sur les situations problématiques dans les écoles, s’informer sur ses droits, etc. Elles sont à destination des professeurs des écoles et AESH travaillant dans le 1er degré. Les personnels du 2nd degré peuvent organiser des HMI (heures mensuelle d’information) dans leurs établissements.

Ces réunions sont ouvertes à tous-tes, syndiqué-es ou non, stagiaires, titulaires, contractuelles…

Pourquoi venir aux RIS ?

– Déjà parce que c’est un droit, et c’est bien connu, lorsqu’on ne fait pas usage d’un droit, on risque fort de le voir disparaître :

Les personnels enseignants et AESH des écoles maternelles et élémentaires ont le droit de participer à neuf heures de réunions d’information syndicale pendant les heures de service, à raison de trois demi-journées par année scolaire [Circulaire n°2014-120 du 16/09/2014 parue dans le BOEN du 18/09/2014]. Les 9 heures sont récupérables sur les 108 heures (animations pédagogiques, constellations, concertations).

-> Concrètement, ça veut dire qu’on a le droit de remplacer 9h d’animation pédagogiques par des RIS.

– C’est aussi l’occasion de sortir de sa classe, de retrouver des collègues pour échanger et se tenir au courant de l’actualité des luttes en cours et à venir dans l’éducation. Ça fait du bien, ça rebooste, ça motive à ne pas se laisser faire ! C’est tout même plus réjouissant qu’une réunion soporifique !

Modèle de courrier de déclaration à l’IEN

modele_participation_RIS