Formation laïcité : encore une injonction méprisante !

Au cours des prochains mois auront lieu les journées de formation pour les enseignants du département, intitulées « Valeur de la République et EMC » dans le cadre du « Plan national de laïcité ».
Elle suscite de nombreuses réactions et questions :

  • Sous-entend-elle que les enseignants ne savent ni enseigner, ni respecter le principe de laïcité ?
  • Est-ce l’unique réponse fournie suite aux attentats subis par nos collègues Samuel Paty et Dominique Bernard ? La responsabilité de ces attentats incombe-t-elle à l’hypothétique incapacité des enseignants à faire accepter le principe de laïcité à leurs élèves ?
  • Pourquoi le terme « Valeur de la République » est-il au singulier ? Ne sont-elles plus au nombre de trois ? Le principe de laïcité est-il devenu une valeur aux dépens des trois autres que sont la Liberté, l’Égalité et la Fraternité ?

A l’heure où la ministre de l’Éducation Nationale accorde ses louanges à un établissement catholique en soulignant les dysfonctionnements de l’École publique (dû à des années de politique de rigueur budgétaire), ce sujet de formation ne laisse pas indifférent.


Et vous, dans vos établissements scolaires, qu’en pensez-vous ? Vos réponses nous intéressent. (sud.education56@wanadoo.fr)