Formation laïcité – Round 2

Lors de la CAPD du 5 février 2024, les élu·es ont pu échanger avec M Rousseau, l’adjoint du DASEN, au sujet du courrier intersyndical demandant le respect de la réglementation relative à l’organisation de la journée de solidarité.

M. Rousseau a confirmé notre lecture de la réglementation, affirmant que l’administration « ne la conteste pas », et a reconnu une application « peu orthodoxe » et même « pas complètement dans les clous ». La session de formation sur la laïcité du 14 février approchant, et en l’absence de réponse écrite de la part du DASEN, notre organisation syndicale a donc encouragé les professeurs des écoles a faire valoir leurs droits et à organiser des temps de concertation, sur le sujet de leur choix, sur le temps de journée de solidarité, conformément aux textes.

Le 23 février, veille des vacances scolaires, nous avons reçu à 16h30 passées un courrier de la part du DASEN datant du 15 février, affirmant que malgré les libertés réglementaires prises, la formation « demeure obligatoire ». Selon lui, cette formation serait décomptée soit de la journée de solidarité, soit des 18h de formation.

Sud Éducation reste en désaccord avec le DASEN sur le caractère obligatoire de cette formation. Que vont faire les collègues qui ont déjà calé leurs 18 h en début d’année et qui ont fait un temps de concertation avec leur équipe pédagogique ?

Le DASEN n’amène qu’une réponse floue, injonctive et inégalitaire.

Jusqu’à l’année 2021-2022, l’organisation de la journée de solidarité était beaucoup plus souple (portes ouvertes, journée de concertation), et plus respectueuse des agent·es, dont l’importance de la charge de travail n’est plus à démontrer.

SUD EDUCATION soutiendra les collègues qui feront le choix de ne pas participer à la journée de formation sur la laïcité.

Pour remplacer cette journée que le DASEN décrit comme obligatoire, il faut :

– faire un temps de concertation équivalent à une journée pris sur la journée de solidarité. Informer son IEN et faire un compte-rendu succint.

-Avoir fait ses 18h de formation (sachant qu’on peut en prendre 9h pour participer à des réunions d’Information Syndicale).

SUD EDUCATION, en lien avec les autres organisations syndicales demandera une audience au DASEN pour contester cette injonction hiérarchique peu respectueuse, et vous tiendra informé.